Crypto

La fiche signalétique crypto de Yearn.finance (YFI)

Yearn.finance (YFI)

 

Il existe en janvier 2022, près de 16000 cryptomonnaies et tous les jours de nouvelles apparaissent. Certaines disparaîtront sans bruit mais d’autres sont prometteuses.

Argent sans tabou vous aide à y voir plus clair grâce à ses Fiches Signalétiques Crypto.

Chaque fiche vous présente une jeune cryptomonnaie pleine d’avenir.

Un glossaire des cryptomonnaies est à votre disposition sur le site. Cet outil pédagogique vous permet de revenir sur des termes utilisés dans la fiche signalétique que vous n’avez pas compris ou sur des processus propres à la cryptomonnaie qui vous semblent flous. Plus instruit, vous serez à même de faire des choix éclairés.

L’espoir d’Argent sans tabou : Vous aider à avoir un train d’avance sur tout le monde !

***

Présentation de Yearn.finance

YFI est la criptomonnaie native de Yearn.finance, un protocole de DEFi (« Decentralized Finance » ou « Finance Décentralisée ») innovant qui promet un rendement optimisé de vos placements crypto. C’est une jeune monnaie prometteuse.

Comment fonctionne Yearn.finance ?

La plateforme de finance décentralisée Yearn.finance est créée par Andre Cronje en juillet 2020. Son but est de faciliter l’extraction de liquidités et d’optimiser le yield farming (ou « agriculture de rendement ») via la blockchain Ethereum. Les investisseurs peu expérimentés ainsi que ceux souhaitant maximiser leurs rendements sont son cœur de cible. Cronje est toujours à la barre et ne dort pas sur ses lauriers : Yield.finance travaille à l’amélioration de ses produits en permanence.

Décortiquons tout cela.

La DEFi permet de placer son capital (acheter, vendre, échanger, prêter) sans passer par les intermédiaires du système financier classique que sont les banques, les bourses ou les courtiers. En lieu et place les utilisateurs utilisent le pair-à-pair (ou « peer-to-peer ») entre particuliers. Les opérations, la transmission d’informations et leur stockage se font via la technologie de la blockchain.

Yearn.finance est basé sur la blockchain Ethereum, ce qui est gage de sécurité, d’échanges décentralisés et d’automatisation et d’optimisation des placements via les smart contracts.

Faire fructifier son capital en investissant dans la cryptomonnaie

Vous pouvez vous lancer dans le trading ou vous pouvez aussi vous décider pour une méthode plus sûre et génératrice de revenus passifs : le stacking ou le yield farming.

Le stacking en DEFi est le fait de bloquer une partie de son capital crypto afin de permettre la validation des transactions sur une blockchain. Vous recevez en échange une récompense sous forme de cryptomonnaie (souvent autour de 5% de l’investissement).

Le yield farming est une stratégie d’investissement de cryptomonnaie dans des pools de liquidités ou sur une plateforme de prêt et d’emprunt. Les gains possibles sont beaucoup plus importants que ceux générés par le staking. Néanmoins le yield farming demande une connaissance de la DEFi plus poussée.

C’est ici que Yearn.finance et son système d’investissement automatisé grâce aux smart contracts entrent en jeu. La pateforme vulgarise la DEFi et permet aux novices d’y avoir accès.

Elle permet aussi de regrouper les offres de plusieurs plateformes de prêt et de les comparer : elle fonctionne comme un agrégateur de propositions de yield farming.

Ce que propose Yearn.finance

En janvier 2022, plusieurs fonctionnalités sont à votre disposition. Elles vous aident à optimiser vos placements de cryptomonnaies : « Vaults » regroupe les pools d’investissement et « Earn » évalue les taux d’intérêts les plus avantageux par exemple.

L’outil le plus remarquable reste « Vault » qui est un ensemble de stratégies d’investissement. Vous y déposez votre capital crypto, vos choisissez la stratégie qui vous convient le mieux et Vaults s’occupe du reste. En effet, via la plateforme, vous optimisez vos gains grâce aux smart contracts qui sélectionnent les pools aux meilleurs rendements. Qui plus est, vous réduisez les frais de transaction qui sont particulièrement élevés sur Ethereum : seul le détenteur du vault s’en acquitte.

Le dispositif « Zap » est aussi un complément pratique. Il vous permet de convertir vos dividendes crypto en la monnaie nécessaire pour investir sur le pool qui vous fait de l’œil. Cela entraînera cependant plus de frais (appelé « gas »). Vous devez prendre en compte cette dépense supplémentaire lorsque vous évaluez le bien fondé d’un investissement. Néanmoins, afin de vous épargner une déconvenue, Zap limite l’effet de glissement (ou « slippage », la différence entre le prix prévu d’une transaction et le prix réel) à 1%. Vous pouvez tout de même passer outre en finalisant la transaction manuellement.

La cryptomonnaie YFI

En fonction du montants de vos investissements, vous percevez des jetons YFI. Ces jetons sont des « tokens de gouvernance » c’est-à-dire qu’ils permettent aux détenteurs d’influer sur les protocoles mis en place. De plus, depuis peu, ils permettent aussi à leurs possesseurs d’être inclus dans le partage des bénéfices générés par les produits de Yearn.finance. Au début de l’aventure en 2020, ce jeton avait une valeur nulle, servait uniquement à la gouvernance et seuls les investisseurs dans les pools pouvaient en percevoir.

Aujourd’hui, vous pouvez aussi acheter YFI sur de nombreuses plateformes de revente.

Pourquoi investir dans YFI ?

  • Le projet Yearn.finance révolutionne la DEFi et en est devenu un acteur incontournable.
  • Cette jeune plateforme est force de propositions innovantes et cela ne semble pas prêt de s’arrêter. En effet, les détenteurs de YFI ont voté l’ajout d’un pôle de développeurs indépendants à l’équipe initiale. Son créateur, Andre Cronje, a une approche décomplexée de l’innovation : « I test in prod » (« Je teste en phase de production »).
  • Les innovations et les améliorations constantes attirent de nouveaux investisseurs : cela profite au cours du YFI.
  • Si l’innovation ne va pas sans risque (cf « I test in prod »), Cronje est néanmoins connu pour travailler d’arrache-pied sur les failles du système et pour en tirer des enseignements qui consolident in fine la plateforme.
  • Le nombre de plateformes vendant le YFI se multiplie. C’est un signe de l’intérêt des investisseurs et de bon augure pour le développement du projet.
  • Une forte communauté s’est créée autour de Yearn.finance grâce à la gouvernance partagée et égalitaire. Cet investissement émotionnel est gage de motivation, de dynamisme et de perpétuelle remise en cause.
  • Le YFI est un actif générant des dividendes. Les bénéfices générés par les produits de Yearn.finance sont ensuite redistribués entre l’équipe et les détenteur de YFI.
  •  

       Le petit plus de Yearn.finance :

    • Chaque investisseur sur Yearn.finance peut soumettre une proposition (mais seuls les tenants de YFI sont habilités à voter).
    • Dès sont lancement Yearn.finance a opté pour la décentralisation complète : aucun token pré-miné, aucun YFI conservé par l’équipe créatrice, une communauté qui effectue des missions de gouvernance. La communauté de la DEFi a appelé cette approche « The fair release model ».

Les points à retenir

  • Date de création : juillet 2020
  • Seulement 36 666 tokens en circulation
  • Valeur actuelle 22 423 € (le 26 janvier 2022)
  • Plusieurs types de wallet sont utilisables sur Yearn.finance : il peut être inclus dans votre navigateur internet comme MetaMask par exemple, sous forme de clé USB ou d’app sur votre mobile. Ils doivent simplement être compatibles avec le network Ethereum ou Fantom.
  • Il n’est pas possible d’acheter des tokens Yearn.finance (YFI) avec des Euros. Vous devez tout d’abord passer par des plateformes acceptant l’Euro pour y acheter des Bitcoins (BTC) ou des Ethers (ETH). Puis vous devez vous rendre sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies acceptant l’échange BTC/YFI ou ETH/YFI.
  • La troisième version du site Yearn.finance est active et promet de nouveaux outils et des améliorations toutes les semaines.

***

Investir dans les cryptomonnaies présente un risque de perte en capital

Vous souhaitez vous familiariser avec le monde de la finance décentralisée. Vous cherchez à en apprendre plus sur les nouvelles cryptomonnaies prometteuses et les investissements possibles. Les articles d’Argent sans tabou vous y aideront. Néanmoins, gardez à l’esprit que la visée d’Argent sans tabou est pédagogique. Elle n’a en aucun cas valeur de conseil.

Le marché de la cryptomonnaie est particulièrement volatil. Nous vous encourageons donc à faire vos propres recherches et à bien évaluer les risques engendrés par tout investissement.

***

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *