Gérer son entreprise

Gérer son entreprise peut paraître une tâche ardue. Vous pourrez ici lire un résumé de ce que vous pourrez rencontrer en tant qu’auto-entrepreneur.

Comptabilité

La comptabilité est un élément clé de votre entreprise. En effet celui-ci permet de vous donner des informations sur l’état de votre patrimoine.  Aussi la comptabilité permettra de calculer les impôts et les taxes de votre entreprise.

Mais qu’est-ce que la comptabilité au juste? En fait la comptabilité est un ensemble de conventions et de règles visant à compiler toutes les opérations financières d’une entreprise, que ce soit les entrés ou les sorties d’argent.

Une bonne tenue de votre comptabilité vous fera gagner du temps et vous fera paraître plus fiable parmi les investisseurs et clients potentiels.

De plus le bilan comptable est obligatoire.

La comptabilité se décline en plusieurs processus obligatoires:

-La tenue d’un livre de recettes et d’un registre d’achats où toute opération devra être justifiée

-L’ouverture d’un compte professionnel (si le chiffre d’affaires dépasse 10 000€ sur 2 ans)

-La déclaration du chiffre d’affaires

-La conservation des documents comptables 10 ans après la cessation d’activité

-L’émission de factures conformes

La facturation, importante pour gérer votre entreprise

Ce document attestant de l’achat ou de la vente de biens ou services est un outil essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise. Il a pour objectif d’officialiser votre droit de créance et donc de pouvoir justifier le potentiel refus de paiement d’un client. Il permet de détailler les conditions de vente d’un produit ou d’une prestation, il sert de justificatif au niveau de la comptabilité et enfin permet de se justifier lors d’un contrôle fiscal.

Quelles sont les mentions légales devant apparaitre sur votre facture?

-Votre nom patronymique

-Vos coordonnées

-Le nom commercial (s’il y en a un)

-Votre numéro de SIREN

-La date d’émission de la facture

-Le numéro de la facture

-L’identité du client

-Le numéro intracommunautaire

-Le détail de la vente

-La date de livraison

-le montant à payer

-La réduction ou remise (s’il y en a une)

S’il s’agit d’un client professionnel, les informations ci-dessous doivent également apparaître:

-La date limite de paiement

-Le taux des pénalités de retard

-Les conditions d’escompte commercial

-L’indemnité forfaitaire pour les frais de recouvrement

Le chiffre d’affaires, clé de voûte pour gérer votre entreprise

Votre chiffre d’affaires correspond à la somme totale des rentrées d’argent encaissées et non simplement facturées par votre entreprise. Il ne doit pas être confondu avec votre bénéfice c’est à dire, la somme engrangée déduite de vos frais professionnels.

Vous devez ensuite choisir la périodicité à laquelle vous souhaitez faire votre déclaration de chiffre d’affaires. Elle peut être mensuelle ou trimestrielle.

Quand vous commencez votre activité, vous avez cependant trois mois pour effectuer votre première déclaration.

Attention à respecter les plafonds d’auto-entreprise qui se situent entre 176 200€ et 72 600€ en fonction de votre statut. De plus si vous bénéficiez de la TVA ces plafonds se situent entre 34 400€ et 85 800€ en fonction de votre statut.

Pour déclarer votre chiffre d’affaires vous devrez le faire sur le site web de l’URSSAF.

Embauche et sous-traitance

Votre entreprise fonctionne plutôt bien, vous souhaitez vous agrandir mais vous manquez de temps pour vous consacrer à tous vos projets? Peut-être serait-il judicieux d’embaucher quelqu’un ou de sous-traiter.

Si vous souhaitez embaucher une personne, vous devrez faire attention au possible changement de statut que cela peut impliquer en cas de dépassement de plafond.
Ceci étant dit avant d’embaucher une personne vous devrez remplir des formalités administratives et réaliser la Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE).

Ensuite il vous faudra vous renseigner sur les charges patronales que cela peut impliquer en fonction des contrats. Maintenant plusieurs choix s’offrent à vous:
-Le CDD (contrat à durée déterminée)
-Le CDI (contrat à durée indéterminée)
-L’interim
-L’alternance
-Le stage

Chacun de ces choix d’embauche possèdent leurs avantages et leurs inconvénients

La sous-traitance apporte aussi son lot d’avantages et d’inconvénients. Par exemple, les charges que vous devrez payer seront plus importantes. Il existe aussi des contraintes dues à l’assurance professionnelle car si l’entreprise sous-traitante n’effectue par correctement le projet vous en serez le seul responsable.

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Comptabilité, facturation, embauche : en abordant ces tâches avec rigueur, vous travaillez à la solidité de votre entreprise. Ce sont ces fondations saines qui vous permettront de faire grandir votre projet entrepreneurial.