Crypto

Où investir ses cryptomonnaies

Où investir sa cryptomonnaie ?

Vous voulez commencer à investir sur les cryptomonnaies et vous vous demandez quelles sont les plateformes qui vous conviendraient le mieux? Parfait ! Nous détaillerons ici brièvement quelques-unes des plateformes les plus connues.

Binance

Binance, une plateforme d’échange de cryptomonnaies basée à Hong Kong. Elle est sûrement la plateforme la plus connue et la plus utilisée du moins en 2021. Elle a été créée en 2017 par Zhao Changpeng qui devient milliardaire peu de temps après le lancement de l’appli et fait la couverture de Forbes en février 2018.

Binance offre une expérience utilisateur très simple pour les débutants. Cependant elle peut être changée en mode « pro » pour plus d’options avec des graphiques plus détaillés. Ses frais de commission figure parmi les plus bas du marché, ce qui lui vaut son succès.
Aussi la plateforme offre la possibilité de trader sur plus de 300 cryptos.
En outre depuis janvier 2021 il n’est plus possible d’exécuter des retraits en Euro vers son compte bancaire mais seulement sur carte Visa avec des frais s’élevant à 1%.

EToro

Fondé en 2007 en Israël par les frères Assia. C’est entre 2018 et 2019 que la plateforme s’ouvre réellement aux cryptomonnaies avec une dizaine de devises crypto. Aujourd’hui l’entreprise propose 32 crypto-actifs.

EToro se démarque avec son « CopyPortfolio »  qui permet à n’importe qui de copier le portefeuille des meilleurs traders. Cette fonctionnalité de « copy trading » est idéale si vous débutez et que vous n’avez pas forcément le temps d’investir. L’expérience utilisateur est quant à elle vraiment simple et intuitive. De plus la fonctionnalité de social trading où vous aurez la possibilité d’échanger avec d’autres investisseurs font de eToro une des meilleures plateformes pour commencer à investir.

Coinbase

Coinbase est à la fois un portefeuille numérique et une une plateforme d’échange de cryptomonnaies.  Elle a été fondée à San Francisco en 2012 par Brian Armstrong et Fred Ehrsam. Elle est rapidement classée 2ème des 100 organisations les plus influentes de la Blockchain (classement Richtopia 2016).

Une particularité assez intéressante de Coinbase est le lancement d’une carte de paiement depuis 2019 qui permet aux utilisateurs de faire des achats en cryptomonnaies dans des magasins ou même de réaliser des retraits sur les distributeurs automatiques, et cela dans 6 pays européens dont la France.

Une autre fonctionnalité de Coinbase qu’il faut souligner est la possibilité d’échanger des NFT avec un portefeuille NFT disponible sur un même compte.

Outre le fait que son interface utilisateur est aussi agréable en mode débutant que eToro et Binance, c’est surtout de part ses deux fonctionnalités (Carte de paiement et portefeuille NFT) que s’illustre Coinbase.

Crypto.com

Anciennement « Monaco » fondée en 2016 par Bobby Bao, Gary Or, Kris Marszalek et Rafael Melo. Elle est basée à Singapour et possède aujourd’hui dix millions d’utilisateurs. L’entreprise devient crypto.com en 2021 en achetant le nom de domaine au professeur en informatique Matt Blaze pour un montant d’environ dix millions d’euro.

Ce qui est intéressant avec crypto.com, c’est qu’elle propose le DeFi Wallet. C’est un non-custodial wallet c’est à dire un portefeuille que vous gérez à 100% et vous êtes aussi le seul à en posséder la clé. Ce portefeuille est donc plus sécurisé. L’inconvénient est que si vous perdez votre mot de passe, vous perdez l’accès à votre portefeuille. De plus vous devrez vous acquitter de frais de commission. Cependant crypto.com propose aussi l’utilisation d’un portefeuille custodial sans aucun frais et décentralisé mais vous devrez prouver votre identité en effectuant le KYC (know your customer) qui est une procédure administrative assez contraignante.
Sur crypto.com vous pouvez effectuer des demandes de prêt qui sont plus faciles à obtenir qu’en banque.

Un des autres avantages de la plateforme, outre le trading de crypto, est que vous pouvez percevoir des intérêts sur votre capital. Aussi tout comme Coinbase, crypto.com propose une carte de paiement qui permet de dépenser vos cryptomonnaies au montant du cours actuel et cela sans que vous ayez besoin de les vendre.

ZenGo

Créé en 2018 par Ouriel Ohayon, Tel Be’ery et Omer Shlomovits, ZenGo et basé à Tel-Aviv.  C’est une plateforme d’échange de cryptomonnaies uniquement disponible sur application mobile. Elle permet d’échanger,  de recevoir et de stocker des cryptoactifs avec des intérêts qui vous sont reversés.

Ce qui la différentie réellement des autres plateformes d’échange, c’est qu’elle est extrêmement simple d’utilisation car son objectif est justement de démocratiser l’utilisation des cryptos auprès du plus grand nombre. Son portefeuille est un custodial wallet, centralisé, vous pouvez le déverrouiller simplement grâce à la reconnaissance faciale. L’inscription y est également très simple puisqu’il suffit de donner votre adresse mail.

Cette plateforme est axée sur l’expérience utilisateur et est idéale pour un débutant. 

Pour conclure, il n’y a pas de meilleure plateforme d’échange de crypto. Tout dépend de ce que vous recherchez. Bien entendu il n’existe pas seulement ces cinq-là. Mais ce sont celles qui, selon moi, apporte des fonctionnalités qui méritent qu’on s’y intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *