Développer son entreprise
Vos efforts et votre détermination ont payé : votre entreprise a des fondations solides, vos clients sont fidélisés, vos premiers objectifs sont atteints. Vous êtes prêt à voir plus grand. Gardez en tête que développer son entreprise exige la même rigueur que celle des débuts. Voici les étapes à suivre pour mener à bien cette nouvelle aventure entrepreneuriale.
Évaluer son activité
Avant même de penser à développer votre activité, il est primordial d’étudier de près les forces et les faiblesses de votre entreprise. Vos objectifs sont-ils toujours en phase avec la réalité du terrain ? Votre offre correspond-elle à la demande des clients ? Vos collaborateurs sont-ils compétents ? Vos équipes sont-elles toujours motivées par le projet de l’entreprise ?
Lors de cette étape un regard extérieur peut être d’une grande aide : vous pouvez faire réaliser un audit interne. Cette procédure menée par un auditeur indépendant permet de passer en revue de façon méthodique et neutre les processus qui régissent la marche de votre entreprise. Tous les rouages de votre entreprise sont étudiés, de l’opérationnel à la gouvernance et passant par la stratégie. Le rapport final est accompagné de propositions visant à renforcer vos atouts et corriger vos faiblesses.
Mettre au point un modèle économique solide
Travailler consciencieusement son modèle économique (ou business model) est un gage de réussite. Vous devez :
- déterminer des objectifs clairs et chiffrés à atteindre dans un espace temps défini.
- répertorier tous les moyens pour atteindre ces objectifs.
- garder une marge de manœuvre vous permettant de vous adapter aux aléas du marché.
Améliorer la relation client
Ne soyons pas timide ! Inspirons nous des plus grands et citons Jeff Bezos, fondateur et directeur-général d’Amazon :
“We’re not competitor obsessed, we’re customer obsessed. We start with what the customer needs and we work backwards.”
« Notre obsession, ce n’est pas la concurrence. Notre obsession, c’est le client. Nous partons des besoins du client et toute notre stratégie en découle »
En effet, avant même de prospecter, prenez soin de vos clients existants. Avant de dépenser votre argent et votre énergie à démarcher de nouveaux clients potentiels, assurez-vous que vos clients, bien réels ceux-là, sont satisfaits. Ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs. D’ailleurs de nombreuses études ont montré le lien entre la satisfaction client et l’augmentation du profit.
Plusieurs leviers sont à votre disposition pour améliorer l’expérience client :
- être disponible : rien de pire qu’un service client injoignable ou un SAV défaillant.
- faire preuve d’empathie : le client exige d’être plus qu’un dossier parmi d’autres. Le chatbot a ses limites. Rien ne remplace le contact humain et l’écoute.
- Encourager la communication permanente entre votre entreprise et vos clients. Vous devez être à ses côtés dès la phase de recherche car le client a gagné en autonomie grâce au commerce en ligne. Il est aussi impatient : il papillonne et peut rapidement s’éloigner si vous n’établissez pas de contact direct. Vous devez être rapidement joignable pour répondre à ses interrogations. Enfin vous vous devez d’être indéfectible lors du SAV. Et plus que tout, nourrissez ce lien au fil du temps. La fidélité de votre clientèle est à ce prix.
- Anticiper les besoins du client et donc bien le connaître.
Développer une stratégie digitale
Une bonne stratégie digitale vous permet de créer de la valeur grâce aux outils accessibles en ligne. En voici quelques exemples :
Encourager les interaction en ligne
Comme nous l’avons vu précédemment, vos clients peuvent être vos meilleurs ambassadeurs. Satisfaits de vos prestations, ils ne faut pas hésiter à les faire témoigner. Pour cela, offrez-leur plusieurs plateformes d’expression : votre site, vos réseaux sociaux, à l’aide de Google My Business, lors d’enquêtes de satisfaction…
Utiliser sa data et connaître son personna
Vous vous devez aussi de connaître votre clientèle-cible sur le bout des doigts. La data vous permet de créer des profils de client stéréotypé (ou persona) et ainsi de personnaliser vos échanges. Cette fine connaissance de votre ou vos persona vous permet aussi de suivre l’évolution de ses besoins, de ses exigences ou aspirations. Vos clients vous aident ainsi à suivre les tendances et l’évolution du marché dans votre secteur.
Développer le inbound marketing
Le inbound marketing est une stratégie marketing qui consiste à attirer les clients potentiels à soi. A contrario, le outbound marketing (littéralement le marketing sortant) est la technique marketing traditionnelle qui privilégie la communication de l’annonceur vers le consommateur. L’inbound marketing est plus économe et vous permettra de réduire votre coût d’acquisition client (le CAC). Bon nombres d’outils digitaux et des contenus de qualité permettent d’attirer le bon client, le fidéliser, faire montre de ses connaissances dans son domaine d’expertise :
- Développer un site internet de grande qualité qui sera la vitrine de votre entreprise
- Créer un blog d’entreprise que l’on met à jour régulièrement. La régularité des publications favorise un bon référencement. La qualité des contenus engendre un lectorat qualifié et idéalement en phase avec votre entreprise.
- Mettre en place une newsletter régulière
- Être actif sur les réseaux sociaux. Ceux-ci permettent d’établir une relation de proximité avec ses clients.
- Valoriser l’expérience visiteur (vitesse de chargement, esthétique du site, version téléphone mobile)
- Ajouter aux articles une option de partage permettant à votre contenu de toucher une audience plus large
- Faire bon usage de vos suivis de performance
Innover et bien s'entourer
Vous différencier de vos concurrents vous permettra de gagner des parts de marché.
- Pour alimenter votre inventivité et celle de vos équipes, n’hésitez pas à tenter de nouveaux partenariats. Faites réfléchir ensemble le service marketing et le service des ventes par exemple. Prenez en compte l’avis de tous, jeunes recrues et clients compris. Les outils de travail collaboratifs seront des alliés au sein de votre entreprise (Trello, Google drive, Canva, Zoom,…)
- N’hésitez pas à intégrer un réseau collaboratif d’entrepreneurs, rejoignez un mastermind professionnel. Ils vous permettront d’échanger, de réfléchir à plusieurs, de vous inspirer d’expériences originales,…
- Choisissez de bons partenaires. L’aventure entrepreneuriale peut être fagocitante alors déléguez, travaillez en réseau et développez des partenariats avec d’autres entreprises. Cela vous permettra d’aller plus loin plus vite car il est difficile de se développer en restant seul.
Les stratégies de développement
Une entreprise peut se développer de différentes manières. Les principales sont :
La croissance interne
Il s’agit de développer les capacités propres à l’entreprise (acheter de nouvelles machines, développer un brevet, recruter de nouveaux collaborateurs). Cette stratégie est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises. Les risques sont calculés mais le développement est lent.
La croissance externe
Ce modèle de développement consiste à rapprocher deux sociétés via une fusion, une acquisition ou une prise de participation par exemple. L’enjeu financier est important.
La croissance conjointe
Il s’agit pour plusieurs entreprises de lancer une série d’actions en commun. Elles restent indépendantes sur le plan juridique mais s’engagent à coopérer en vue d’un objectif commun.
L'internationalisation
L’exportation, les partenariats transnationaux et l’investissement à l’étranger sont trois possibilité si vous rêvez d’international.
***
Développer son entreprise est un projet conséquent mais terriblement excitant. Vous trouverez sur notre site Argent sans tabou de nombreux articles spécifiques aux différents thèmes évoqués ci-dessus. Nous sommes heureux de vous accompagner dans l’écriture de ce nouveau chapitre.