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Étude de marché

L'étude de marché

Ici, l’entrepreneur doit s’assurer que son projet est commercialement viable. Il est difficile d’imaginer démarrer une entreprise dans un secteur en déclin et désavantageux, ou même en concurrence acharnée avec les grandes enseignes sans faire une bonne étude de marché.

Bien au contraire, celui-ci se doit d’être fructueux!  Le but est d’obtenir autant d’informations que possible sur votre clientèle et d’analyser la situation de l’offre et de la demande. Les principales questions suivantes doivent être résolues par le biais d’une étude de marché :

Notamment tout ce qui touche au secteur et à sa réglementation, s’assurer de la demande afin d’avoir une gamme de clientèle assez élevée pour faire croître votre entreprise. Sans négliger l’offre, voir à qui vous vous opposez (inutile de batailler avec de grosses start-up).

Première étape, structurez votre commerce ! L’objectif va être d’avoir une vision globale du marché.

Son identification et son évolution

Pour cela, vous vous devez de répondre à quelques questions : 

  • Sur quels marchés votre entreprise va-t-elle se développer ? 
  • Qui sera votre client ou utilisateur ? 
  • Quelle est la dimension géographique du marché que vous ciblez ? 
  • Comment le marché a-t-il évolué en termes de valeur et de volume ? 

Produits ou services en concurrence directe ou indirecte

Vous devez découvrir quels produits deviendront vos concurrents directs, mais aussi inclure des concurrents indirects, c’est-à-dire quels produits peuvent se substituer à vos produits.

Les acteurs de votre marché

Concurrents, clients, utilisateurs, prescripteurs… 

L’identification et la définition des acteurs majeurs sont très importantes pour acquérir une connaissance approfondie de votre marché.

Observez et analysez la demande.

La première étape vous permet de définir vos besoins, mais maintenant vous avez besoin de plus d’informations pour pouvoir prendre vos décisions par la suite.

Évolution de la demande mondiale

Evaluez la tendance de la demande :

  • Quelle est la taille du marché et quel est le volume des ventes ? 

  • Combien de clients y a-t-il sur le marché ? Comment ce nombre change-t-il ? 

Comportement du client et de l'utilisateur

Décrivez vos clients et/ou utilisateurs avec précision puis essayez de déterminer leur comportement 

  • Quand votre client ou utilisateur utilise-t-il les produits et/ou services que vous fournissez ? Comment? Quoi? Où ? Pourquoi ? Sont-ils satisfaits ?
  • Quelle est leur motivation ?
  • Quels sont leurs freins ? 
  • Quelle est leur opinion sur le produit et/ou le service ? 
  • Quelles sont les caractéristiques du produit et/ou du service qui peuvent être propices au comportement d’achat ou d’utilisation ?

 

Segmentation de la demande

Votre objectif est de choisir parmi tous les clients (et/ou utilisateurs) que vous avez identifiés quels clients cibler en premier pour commercialiser vos produits ou services.

Selon la nature de votre marché, les normes peuvent varier considérablement. Pour les particuliers, vous pouvez utiliser des critères uniques, les critères socio-démographiques, les modes et styles de consommation, etc. Pour les entreprises : main d’œuvre, activités, chiffre d’affaires, localisation, etc.

Analyse de l’offre

De même que pour l’analyse de la demande, une analyse fine de l’offre vous permettra d’établir plus précisément votre stratégie.

Evolution globale de l'offre

Présentez les différents produits (et/ou services) et entreprises présents sur le marché ainsi que les leaders.

Une fois que vous les avez présentés, analysez de manière détaillée vos concurrents directs et indirects.

Conclusion sur votre étude de marché

Au terme de la réalisation de l’étude de marché, l’entrepreneur doit être capable de juger l’opportunité de créer une entreprise qui agit sur le secteur d’activité visé, avec l’offre de produits ou de services adéquats.

Ce travail doit également permettre d’améliorer sa connaissance du marché concerné, de comprendre son fonctionnement et de percevoir ses perspectives d’avenir.

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