Fiscalités

Comment fonctionne une assurance vie ?

C'est quoi une assurance vie ?

L’assurance-vie est un investissement fortement apprécié par les Français.

Lorsque vous souhaitez financer des projets à moyen terme ou préparer votre retraite, celle-ci se révélera particulièrement pertinente.

Cette assurance présente de nombreuses aubaines : 

  • Baisse d’impôts
  • Transfert de capital sécurisé
  • Possibilité de convertir son capital en rente viagère.
  • etc

A quoi ça sert ?

Cette assurance, est très certainement l’une des plus importantes !

Elle protège votre famille et vous permet de lui laisser des sommes déductibles d’impôt à votre décès… Celle-ci peut également remplacer les revenus de votre famille pendant les périodes de faibles ressources. Elle permet ainsi de maintenir son niveau de vie.

Un véritable plus, votre assurance vie personnelle vous suivra lors de votre retraite lorsque vous ne serez plus assuré par votre employeur.

Il est essentiel que votre assurance vie soit adaptée à votre budget et à vos besoins.

Au fil du temps, votre situation familiale, vos besoins et vos objectifs de vie évoluent.

À ce moment précis, vous devez toujours réévaluer le type d’assurance qui vous convient pour vous assurer que vous êtes bien protégé.

Comment fonctionne une assurance vie ?

L’assurance-vie est un contrat d’engagement dans lequel l’assureur s’engage à verser des rentes ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires en échange de primes d’assurance. 

Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne à moyen et long terme.

A la fin de ce contrat, l’assuré ou ses ayants droit peuvent récupérer le montant de l’investissement. Il peut également augmenter les revenus éventuels et réduire les frais (notamment administratifs et de gestion).

A la suite de l’ouverture d’un contrat avec le paiement initial, vous pouvez effectuer des paiements réguliers ou irréguliers. 

Malgré le fait d’épargner pendant au moins 8 ans semble tout à fait récompensant, vous avez le droit de résilier le contrat délibérément.

En plus de la compagnie d’assurance, trois autres intervenants sont impliqués : le souscripteur, l’assuré et le bénéficiaire…

Quel est le rôle du souscripteur dans un contrat assurance vie  ?

Principal participant d’un contrat d’assurance-vie, le bénéficiaire du contrat est désigné par lui en cas de décès. 

Il est également celui qui verse les cotisations (ou primes) à la compagnie d’assurance et désigne le bénéficiaire. Au moment du décès, celui-ci percevra le capital. 

Compte tenu du fait que le montant du capital est parfois assez important, le souscripteur doit avoir la capacité juridique d’accomplir une telle tâche. 

Les adultes devraient avoir cette capacité, mais ils doivent aider ou représenter ceux qui ne sont pas particulièrement lucides (mineurs, personnes sous tutelle, etc). 

Lors de la signature du contrat, le tuteur ou curateur (désigné par le comité de famille) doit être présent.

Quel est le rôle de l'assuré ?

Le plus souvent, l’assuré est également le souscripteur du contrat d’assurance-vie. Comme tout contrat visant à souscrire des risques, l’assurance-vie fait intervenir une personne qui détermine clairement le poids de ce risque en identifiant distinctement l’assuré. 

L’assurance-vie reste un investissement. Le souscripteur et l’assuré sont, dans la grande majorité des cas, la même personne (il peut tout de même y avoir des cas exceptionnels).

Quel est le rôle du bénéficiaire ?

Le bénéficiaire percevra le capital lors du décès de la personne assurée.

Il est donc la personne qui reçoit l’argent qui a été versé dans le contrat. Tant que le souscripteur est vivant, il reste le bénéficiaire. 

Au moment de son décès, ce seront les personnes désignées par lui (qu’elles soient physiques ou morales).

Le choix du bénéficiaire dépend seulement du souscripteur.

Privilège de l'assurance vie

L’assurance-vie présente de multiples avantages ! Du fait d’une fiscalité avantageuse et d’une grande liberté de choix des bénéficiaires, l’assurance-vie est un excellent outil de transmission de patrimoine.

Elle vous permet d’accumuler du capital pendant longtemps. Après quelques années, vous pouvez retirer le capital, c’est-à-dire fermer le contrat et retirer les fonds déposés ainsi que les intérêts nets. (Si vous investissez dans une unité de compte (UC), rien ne garantit que vous récupérerez l’entièreté de vos gains.)

L’assurance vie offre la possibilité de compléter ses revenus par des prélèvements réguliers ou de transformer son capital en rente viagère, ou éventuellement un revenu de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *