Fiscalités

La pension de retraite

Qu'est ce que la pension de retraite ?

La création de la Sécurité Sociale en 1945 répond enfin à l’ambition de mettre en place la pension de retraite couvrant ainsi l’ensemble de notre population !

Plus tard, lorsque les personnes âgées ne sont plus en capacité de travailler pour subvenir à leurs besoins, on leur garantit l’accès aux ressources minimales.

En plus du système de retraite obligatoire, un filet de sécurité a également été mis en place.

Le régime de retraite obligatoire fonctionne selon le principe de la répartition : les cotisations versées aujourd’hui servent à payer la retraite immédiatement, tout en offrant aux travailleurs le droit de prendre leur retraite à l’avenir.

Quel que soit votre régime de retraite ou votre mode de versement, les pensions de retraite sont un revenu imposable. Par conséquent, vous devez en principe les déclarer.

La rémunération de votre pension

La pension de retraite est une sorte de rémunération fournie par les titulaires aux retraités pour s’assurer qu’ils atteignent le niveau de vie minimum et ainsi pouvoir les récompenser pour avoir travaillé durant de nombreuses années. 

Le montant de cette pension dépend notamment du nombre d’années de travail, du domaine d’activité ainsi que de la date de naissance de l’assuré.

Les pensions de bases

La rente de base du régime général est délivrée par les institutions suivantes :

  • La caisse (régionale) d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT)
  • La caisse nationale d’assurance retraite d’Île-de-France (région parisienne)
  • Ainsi que la caisse générale de sécurité sociale (secteurs d’outre-mer)

A quel âge peut-on partir en retraite ?

En France, l’âge minimum légal pour partir en retraite est 62 ans.

A 62 ans, pour bénéficier de la pension à taux plein, il vous faut justifier votre nombre de trimestres de cotisation requis en fonction de l’année de naissance.

À partir d’un certain âge, la retraite est calculée en totalité (entre 65 et 68 ans). Quel que soit le nombre de trimestres. Cet âge varie de 65 à 68 ans, selon l’année de votre naissance et des circonstances.

Comment calculer votre pension de retraite ?

Le montant de votre pension peut dépendre de certains critères :

  • Votre salaire de base ou salaire annuel moyen. Le salaire annuel moyen représente votre salaire total pour lequel des cotisations ont été payées.  Il est calculé sur la base des 25 meilleures années de votre carrière.

  • La période d’assurance ainsi que sa durée peuvent déterminer le taux de versement de la pension entre l’âge légal de la retraite et l’âge de répartition d’office.

  • Le taux de liquidation, le taux de versement de 50 % est le plus élevé (37% le taux minimum). L’affection du taux le plus élevé dépend du coefficient de minoration de votre nombre de trimestres manquants qui bénéficient du versement intégral. Il tient compte de la période d’assurance et de l’âge.

Le site officiel retraite.com possède un simulateur pour calculer le montant de votre pension de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *