Cryptomonnaies
Pour investir et échanger des cryptomonnaies, il est important de choisir une plateforme qui correspond le mieux à votre profil. En effet, si vous êtes du genre à regarder le cours des cryptos une fois par mois, il vaudrait mieux se tourner sur des plateformes plus grand public avec une interface simple et peut-être même ayant la possibilité de faire du copy trading.
Quiz des cryptomonnaies
En 2021 on recense près de cinq mille crypto monnaies. Du Bitcoin au Dodgecoin en passant par l’Ethereum pour citer les plus connues. Il n’est pas toujours aisé de savoir sur lesquelles investir.
Tout d’abord qu’est ce qu’un cryptoactif? C’est une devise exclusivement numérique sans implication d’une banque centrale. Les transactions sont normalement fiables et traçables de part la blockchain ainsi que les algorithmes cryptographiques.
On obtient des cryptos par la résolution de ces mêmes algorithmes qui sont confirmés par le protocole de la blockchain qui attribue automatiquement les jetons aux mineurs. Cependant les cryptos sont prévues pour produire une quantité limitée de jetons. Par exemple le bitcoin générera 21 millions de jetons d’ici 2140. Aussi les algorithmes deviennent de plus en plus complexes à déchiffrer, ce qui augmente la rareté de la devise et empêche son hyperinflation.
Pour la petite histoire, la première cryptomonnaie à avoir vu le jour est le DigiCash par l’entreprise éponyme, cependant elle échoua dans la diffusion massive de ses actifs et se déclara en faillite la même année. Le Bitcoin (BTC) est la première crypto à avoir réellement fonctionné. C’est en 2009, qu’elle fût créée par une ou plusieurs personnes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Elle fut suivie par la création d’autre cryptoactifs appelés altcoin, par certains traders.
En quelques chiffres les cryptomonnaies ce sont :
- 3 trillions de dollars de capitalisation en 2021 (dont 1 trillion de dollars juste pour le Bitcoin.)
- 220 millions d’utilisateurs de crypto monnaie en 2021
Science du Trading en cryptomonnaies
Il existe deux moyens d’obtenir des crypto-monnaies. Le premier moyen est de miner sa crypto afin d’obtenir des jetons ou des parties de jetons. Le second moyen pour se procurer une devise numérique est d’en acheter sur un marché. Le trading consiste justement à acheter des actifs puis les revendre en comptant se faire une plus-value. Pour se faire il faut s’inscrire sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies et posséder un portefeuille numérique (pratiquement toujours disponible sur les plateformes).
Avant de commencer à investir il peut être utile de connaitre les mécanismes de fonctionnement du Forex ou en français marché de change. Mais il faut surtout comprendre les outils d’analyse graphique comme :
- Chandelier
- Graphique linéaire
- Graphique montagne
- Barre ou hloc
En général le graphique est représenté avec x = le temps et y= le cours des crypto-monnaies. Une fois la compréhension des outils graphiques acquise, il peut être intéressant de se renseigner sur les différents patterns que peut prendre le marché. Cependant attention ce n’est pas une science exacte : il faut donc rester sur ses gardes. Les patterns reflètent une tendance revenant régulièrement sur un marché. Il en existe deux grandes familles, le retournement de tendance et la continuation de la tendance. Savoir identifier ces patterns peut vous aider mais le marché se montre parfois imprévisible.
Une autre chose utile pour effectuer du trading correctement est d’être constamment connecté à l’actualité. En effet le marché étant influencé par des facteurs humains, il est important de comprendre qu’une décision gouvernementale ou un simple tweet pourra faire augmenter le cours d’un ou plusieurs cryptoactifs ou au contraire faire baisser leurs cours. Un tweet d’Elon Musk avait suffit à faire augmenter le cours du Dodgecoin de plus de 100% début 2021.
NFT, de l'anglais non-fungible token
Les NFT, non fugible token ou jeton non interchangeable en français sont des certificats infalsifiables prouvant l’authenticité d’un objet virtuel. Pour faire simple, grâce au même moyen de cryptographie que les cryptomonnaies, la NFT permet de posséder un original de n’importe quel objet virtuel, que ce soit une image, une vidéo, une musique ou même un tweet. Pour se faire ces certificats se basent en grande majorité sur la seconde blockchain, (Ethereum). Donc si une crypto comme l’Ethereum prend de la valeur et que cette NFT se base sur sa blockchain, alors celle-ci prend de la valeur à son tour.
Certaines NFT se vendent à prix d’or comme par exemple l’oeuvre Everyday: The First Five Thousand Days de l’artiste Beeple qui s’est vendu pour 69 millions de dollars. Ou encore les CryptoPunk de Matt Hall et John Watkinson qui se vendent plusieurs millions. Le plus chère de cette série, le CryptoPunk 7523 a été vendu pour 11 millions de dollars. Un autre exemple est le code source du world Wide Web qui a été vendu pour 5 millions de dollars.
Pourquoi est il intéressant de se renseigner sur le NFT?
Vous vous dites peut-être que les NFT ne sont qu’une tendance. Mais avec l’arrivé des Metavers et la virtualisation toujours plus grande du monde il est plus que probable que le monde des NFT s’ouvrent de plus en plus au grand publique. Il est donc important de commencer à s’y intéresser dès aujourd’hui.