Glossaire Cryptomonnaies

La cryptomonnaie : qu'est-ce que c'est ?

Une cryptomonnaie

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique qui s’échange de pair à pair sans l’intervention d’un organisme centralisé (comme une banque par exemple). Les transactions d’une criptomonnaie sont enregistrées dans un grand livre de comptes appelé « blockchain ». Les utilisateurs ont accès à ce livre de comptes : toutes les transactions sont consultables et vérifiables par tous.

Une blockchain

Une blockchain (ou « chaîne de blocs » en français) est une base de données distribuée. Les informations qui constituent la base de données sont validées par des utilisateurs appelés « mineurs ». Les mineurs ont à leur disposition des ordinateurs surpuissants capables de supporter des algorithmes complexes. Une fois la validation opérée, les données sont stockées sur un bloc. Ces blocs constituent la blockchain. Une fois stockées sur la blockchain, les données ne sont plus modifiables et sont consultables par l’ensemble des utilisateurs. La blockchain vit en autonomie : elle n’est pas gérée par un organisme centralisé.

Une Base de Données Distribuée

Une Base de Donnée Distribuée (ou BDD ou « Distributed Ledger Technology » en anglais) est une base de données qui est gérée par un réseau d’ordinateurs interconnectés. Les données peuvent être stockées dans leur entièreté sur tous les ordinateurs, ou l’ensemble peut être fractionné et stocké sur plusieurs nœuds (unité de base du réseau/ périphérique doté d’une adresse IP) du réseau. Le stockage peut aussi être hybride. La BDD assure donc une sauvegarde optimale des données.

Un smart contract

Un smart contract (ou « contrat intelligent » en français) est un protocole informatique permettant d’exécuter automatiquement la clause d’un contrat. Ainsi lorsque l’acheteur et le vendeur sont d’accord pour échanger de la cryptomonnaie, la transaction est inscrite sur le registre de la blockchain lorsque les conditions liées au smart contract sont remplies.

La DeFi

La DeFi (« Decentralized Finance » ou « Finance Décentralisée ») est un système financier décentralisé qui ne requière que peu ou pas d’intermédiaires (banque, bourse, courtier). Elle fonctionne sur la blockchain, souvent Ethereum. L’utilisation de la blockchain permet une transparence maximale puisque toutes les transactions y sont inscrites et consultables par tous. Vous pouvez prêter votre cryptomonnaie, obtenir un prêt, épargner, investir,… de pair-à-pair (ou « peer-to-peer »).