Arnaques

Apprendre à déjouer des arnaques financières

Les arnaques financières.. l’arnaque en générale, un sujet devenant malencontreusement de plus en plus fréquent à l’heure d’aujourd’hui.

Qui de nos jours, peut prétendre ne jamais avoir été confronté à une arnaque ?

Très certainement peu de monde, on a tous déjà eu affaire à une escroquerie ou à une éventuelle tentative, au moins une fois dans notre vie.

Que ce soit une arnaque aux faux relevés d’identité bancaire, usurpation d’identité, placements alternatifs… elles prennent aujourd’hui diverses formes et deviennent de plus en plus ingénieuses et réfléchies.

De ce fait, comment reconnaître et déjouer une arnaque financière ?

Argent Sans Tabou a donc réalisé un sujet d’article traitant de cette demande, et vous expose ci-dessous quelques conseils pour ne pas tomber dans le panneau de ces malfaiteurs.

Apprendre à reconnaître une arnaque ?

Dans la majeure partie du temps, ces escrocs vous contacteront par les moyens suivants :

  • TÉLÉPHONE
  • SMS
  • EMAIL

Comment reconnaître ces démarches frauduleuses ? Voici quelques indices pour vous mettre la puce à l’oreille lorsque l’on vous contacte pour une démarche commerciale ou autre :

  • Une personne vous appelle vous proposant des produits financiers avec un taux d’intérêts très rentable. 
  • Une société vous contacte pour régler de soi-disant factures et vous demande vos coordonnées bancaires, le versement d’une somme d’argent ou d’autres informations confidentielles. (phishing)
  • Vous êtes contacté “par votre banque” ou une autre qui vous propose des services financiers par téléphone ou email. 
  • Vous recevez un message d’alerte sur votre ordinateur qui vous annonce être exposé aux virus (souvent accompagné d’une alarme sonore). Et qu’il faut en toute urgence composer un numéro de téléphone qui sera très probablement surtaxé. En appelant vous tomberez sur une personne prétendant travailler dans un support informatique. Celui-ci cherchera à prendre la main sur votre ordinateur. Si vous acceptez, vous risquez d’être facturé d’un montant pouvant s’élever jusqu’à plusieurs centaines d’euros, et vos données personnelles risquent d’être interceptées.
  • Lorsque une personne rencontrée sur les réseaux sociaux ou sites de rencontre avec des photos souvent très agréables à regarder, commence à évoquer des difficultés financières, vous réclame des sommes d’argent et vos coordonnées bancaires.
  • Une société vous propose de découvrir ses produits, ou bien l’un de leur service déguisé par un prix “spécial découverte” souvent très attirant. Cela semble être une bonne affaire, mais vous risquez de souscrire un abonnement et d’être prélevé mensuellement sans même vous en rendre compte !

Pour exemple, l’arnaque à l’usurpation d’identité

Qu'est ce qu'une usurpation d'identité ?

L’usurpation d’identité est le fait de prendre intentionnellement l’identité d’une personne ou d’une société. De telle manière, pour la majeur partie des cas, à réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales au nom de la victime de l’usurpateur.

L’usurpation d’identité bancaire est le fait d’élaborer des crédits ou des achats à votre nom. C’est l’un des cas les plus souvent observés. 

Quels sont les risques pour la personne victime d’usurpation ?

Lorsque que vous êtes victime d’usurpation d’identité, cela peut vous coûter cher. Que ce soit sur le plan financier, mais aussi en termes de réputation.

À condition d’agir de la façon la plus adaptée, on arrive sans grande difficulté à dénouer les problèmes liés à une usurpation d’identité.

Si vous en êtes actuellement victime, rassurez-vous en vous disant que la majeure partie des affaires de vols d’identité a été résolue sans conséquence pour la personne victime d’usurpation.

Certains risques auxquels vous pouvez être confronté : être assimilé à des affaires de délits ou bien à de crimes commis en votre nom.

Mais votre usurpateur peut également :

  • Avoir la délivrance de papiers à votre nom, comme votre carte d’identité, carte vitale, permis de conduire, passeport, etc.
  • Votre casier judiciaire peut ne plus être vierge, pourtant, vous n’avez réalisé aucune infraction en terme pénal.
  • Vous retrouver propriétaire ou locataire de diverses biens sans y avoir jamais vécu. Mais aussi devenir propriétaire d’un véhicule et recevoir des contraventions du code de la route à votre nom sans jamais être monté dans celui-ci.

Bien évidemment, il en existe pleins d’autres, leur imagination semble débordante pour nuire… !

(Chaque affaire reste différente, ses risques et ses conséquences peuvent être divers.)

Quelques conseils utiles pour éviter d'être victime d'arnaques financières

  • Ne jamais communiquer vos informations personnelles, que ce soit les coordonnées bancaires, mots de passe, par téléphone ou par e-mail. C’est la règle d’or !
  • Bien prendre le temps de lire les conditions contractuelles. Revenons à notre sujet d’arnaque sur les produits “découvertes”. Légalement, les informations concernant l’abonnement sont bien présentées dans les conditions de vente mais précieusement camouflées. 
  • Vérifier le sérieux de l’organisme ou de la société, nous ne sommes pas pressées, alors vous aussi ! Prenez-donc le temps pour réunir un maximum d’informations nécessaires sur cette soi-disant organisation qui vous contacte pour un don. N’hésitez pas à consulter les avis des internautes sur celle-ci. Les arnaques ne peuvent se faire discrètes éternellement sur le net.
  • Privilégiez les enseignes et les organismes reconnus, encore une fois les avis des internautes seront vos plus puissants alliés ! Avant d’effectuer un achat (malgré les tarifs très certainement imbattables) sur un site web inconnu, vérifiez avant tout les avis sur celui-ci.  Les erreurs de syntaxe peuvent également vous mettre la puce à l’oreille.
  • Une offre trop alléchante doit vous inciter à la méfiance. Trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Peut-être bien ! Méfiez-vous des apparences. Une offre parfois trop alléchante devrait attiser votre méfiance. Surtout lorsque que les coordonnées bancaires sont demandées pour pouvoir poursuivre celle-ci..
  • Bien garder son ordinateur à jour. N‘oubliez pas de tenir régulièrement votre ordinateur à jour, principalement en ce qui concerne l’anti-virus. Vous vous protégez ainsi des sites malveillants.

Une réflexion sur “Apprendre à déjouer des arnaques financières

  • Nicolas

    merci pour les conseils ! j’ai malheureusement était moi-même victime d’une arnaque financière 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *