Victime d’une arnaque financière, comment s’en sortir ?
Vous êtes actuellement la victime d’une escroquerie, d’une arnaque financière, et vous ne savez pas forcément quoi faire ni comment réagir à cela. Et surtout, vous vous demandez comment vous allez vous en sortir ?
Surtout pas de panique ! Agissez de la façon la plus adaptée et réfléchissez avant d’agir.
Bon nombre de personnes avant vous se sont faites également avoir et elles ont pu en sortir indemne sans conséquences financières.
Que dois-je faire lorsque je suis victime d'une arnaque financière ?
La première chose à faire dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d’une arnaque financière (virement, chèque falsifié, etc) est d’alerter immédiatement votre banque !
En effectuant cette démarche vous aurez la possibilité d’annuler la transaction et ainsi d’éviter de nouveaux prélèvements.
Faites opposition sur votre carte bancaire si l’escroc possède ses données.
Par la suite, vérifiez si la personne que vous soupçonnez de vous avoir escroqué est bien un intermédiaire financier ayant l’autorisation de commercialiser ses produits.
Si ce n’est pas le cas, l’AMF peut être un allié pour vous aider à régler cette altercation.
S’il s’agit d’un site internet (e-mail, coup de téléphone) frauduleux, contactez impérativement les autorités judiciaires pour déposer une plainte. Les services de police et de gendarmerie sont obligés d’enregistrer la plainte.
Pour faire cela, présentez-vous au commissariat de police ou de gendarmerie le plus proche de votre domicile.
N’hésitez pas à remplir une pré-plainte en ligne avant de vous présenter.
Vous pouvez également porter plainte directement au procureur de la République.
Votre plainte doit comporter le plus d’informations possibles pour l’avancement de l'enquête :
- Développez comment vous êtes entré en contact avec le ou les arnaqueur(s). Fournissez les coordonnées des personnes avec qui vous avez échangé lors de cette escroquerie (nom, numéro de téléphone, email, etc).
- Partagez le nom et l’url du site internet frauduleux (s’il y en a un).
- Réunissez l’ensemble de vos échanges avec les malfaiteurs (email, virement bancaire, captures d’écran, etc). Donnez le plus de documents possibles pouvant appuyer votre plainte et fournir un maximum d’informations nécessaires pour pouvoir faciliter le travail des enquêteurs.
N’hésitez pas à faire valoir un préjudice moral lié à l’arnaque en question.